Conseil et Formation pour les industries de procédés

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AFPIC







Plusieurs significations et entre autres dans notre domaine :
- sigle de l'Association de Formation pour les Industries Chimiques, association paritaire dont le siège est à la maison de la chimie Rhone Alpes. Cette association conçoit, valide des parcours de formation et délivre les certifications AFPIC1 et AFPIC2.
- Organisme de Formation et de Conseil auprès des entreprises (situé en Ile de France).
BAC Pro Diplôme qualifiant créé à la demande des entreprises et permettant d'accéder rapidement au monde du travail. Il peut être obtenu en deux ans après un CAP ou un BEP au sein d'un Lycée Professionnel ou par la voie de l'alternance (niveau 4).
Blended learning






(Aussi appelé mixed learning). Mode d'apprentissage mixte : désigne l'utilisation conjointe du eLearning et du mode classique d'apprentissage appelé souvent « présentiel ». En général, l'apprenant va ainsi alterner entre des sessions à distance en ligne et des sessions en face-à-face avec le ou les formateurs. Un modèle souvent utilisé est ainsi d'effectuer une première introduction au sujet avec une ressource à distance, puis une période en face à face avec un enseignant.
BPCA Brevet Professionnel de Conducteur d'Appareils. Diplôme Education Nationale Niveau 4.
CAIC Sigle de Conducteur d' Appareils de l'Industrie Chimique. Titre professionnel d'Etat niveau 5.
CAP Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) est un diplôme français d'études secondaires et d'enseignement professionnel. Il donne une qualification d'ouvrier ou d'employé qualifié (Niveau V).
Ce diplôme est, avec le mention complémentaire, la voie privilégiée d'accès aux métiers de l'artisanat. Les diplômés peuvent éventuellement continuer leurs études : un CAP peut être complété, par exemple, par une mention complémentaire (MC) ou un BAC Professionnel.
CFA Centre de Formation d'Apprentis - Etablissements de formation assurant un enseignement en alternance à des apprentis agés de 16 à 25 ans. L'offre de formation est polyvalente ou spécialisée, et mène aux diplôme du mention complémentaire, du mention complémentaire, du BP ou du Bac Professionnel.
CIF



Congé individuel de formation : congé permettant à tout salarié sous contrat à durée déterminée ou indéterminée, de suivre, au cours de sa vie professionnelle et sur son temps de travail, une action de formation, à son initiative et à titre individuel, indépendamment du plan de formation de l'entreprise.
Compétence Généralement conçue comme une connaissance, un savoir-faire, un savoir-être.
Conducteur d'appareils Opérateur de production chimique.
Démarche SSE Démarche sécurité, santé, environnement (ou HSE : Hygiène, Sécurité, Environnement) : Dispositions prises par l'entreprise afin de répondre aux exigences réglementaires et d'entreprises dans les domaines de la santé des salariés, de la sécurité des biens et des personnes et du respect de l'environnement.
DIF
Sigle du Dispositif individuel de formation ou Droit Individuel à la Formation. Voir http://www.droit-individuel-formation.fr/.
Diplôme Pièce officielle qui confère et atteste d'un titre.
DT 78 / Mase-UIC Référentiels définissant les exigences auxquelles doivent répondre les entreprises souhaitant obtenir la certification correspondante, afin d’être habilitées à travailler sur site industriel classé Seveso 2 seuil haut. Ces exigences définissent l’organisation de la sécurité, de la santé et de l’environnement à travers un système de management au sein de l’entreprise.
Le référentiel MASE-UIC a remplacé les anciens MASE et DT 78. Il prévaut aujourd’hui.
Formation
à distance
Dispositif de formation par correspondance ou via Internet.
Formation
en ligne
La formation en ligne (appelée aussi e-learning ou e-formation) permet d’apprendre via une plate-forme d’apprentissage sur Internet.
Formation
alternée









L'alternance ou la formation par alternance désigne un mode de travail et un système de formation où la personne concernée - l'alternant ou l'apprenti - va travailler simultanément en entreprise et en centre de formation d'apprentis (école ou université). L'apprenti suit une formation dispensée par le centre de formation et est salarié de son entreprise d'accueil. Dans la plupart des cas, l'alternance est pratiquée pour des enseignements professionnels. Cette alternance est généralement associée à des contrats de travail spécifique : le contrat d'apprentissage - le contrat de professionnalisation.
Formation
continue
Formation professionnelle des salariés financée par les budgets formation des entreprises ou de la fonction publique.
Formation en présentiel On parle de formation présentielle ou formation en présentiel lorsqu'une formation réunit dans un espace commun (salle de cours…) formateurs et apprenants. C'est le contraire des formations en distanciels (cf formation à distance).
Formation initiale Il s'agit de la formation scolaire au sein d'un établissement public ou privé (sous contrat d'Etat ou non). Il peut s'agir également de la formation par alternance (apprentissage ou professionnalisation).
Elle s'adresse à des jeunes de moins de 26 ans et non salariés d'entreprise.
Indicateurs de performances
Indicateurs chiffrés permettant la mesure de la perfomance d'une entreprise. Ces indicateurs couvrent les champs Qualité, Sécurité, Environnement, Productivité…
Individualisation Proposer un environnement et un contexte de formation (outils, contenus, modes d'apprentissage, calendrier…) adapté à chaque individu suivant le niveau, les besoins, les attentes.
Industries
de procédés
Le domaine industriel concerné par le Génie des Procédés est vaste : on parle des industries de procédés comme l'industrie chimique, l'industrie agroalimentaire, l'industrie des matériaux, l'industrie pharmaceutique… qui se caractérisent par des transformations importantes de la matière. La demande industrielle de la région Rhône-Alpes s'inscrit fortement dans cette offre.
Lycée professionnel

Etablissement scolaire public ou privé qui offre un enseignement en relation avec les métiers des entreprises, afin d'acquérir des compétences, des connaissances et des savoirs faire dans un domaine professionnel. Son but est l'insertion professionnelle.
Maître d'apprentissage En liaison avec le CFA, le maître d'apprentissage a pour mission de contribuer à l'acquisition par l'apprenti dans l'entreprise, des compétences correspondant à la qualification recherchée et au titre ou diplôme préparé. Le maitre d'apprentissage représente l'entreprise formatrice pendant toute la durée de la formation :
- accueil du jeune, de l'orientation et du suivi de son parcours our favoriser le transfert dans le poste de trvaail des compétences nécessaires à sa tenue
- accompagnement du jeune dans l'entreprise, fixe des objectifs de formation en entreprise en cohérence avec ceux du centre de formation
- évaluation de la progression de l'apprenti par des bilans réguliers, lien avec le CFA.
Management de proximité



Terme générique couvrant l'ensemble des fonctions d'encadrement opérationnel dans une entreprise. Ce terme regroupe non seulement les salariés qui ont la responsabilité d'une équipe de production (Chef d'équipe, chef de poste…) que ceux qui ont la responsabilité de ce premier niveau hiérarchique (chef d'atelier, chef de production…)
Mention complémentaire La Mention Complémentaire vise une qualification spécialisée. Diplôme national, la formation dure 400 heures au minimum et se caractérise par une forte alternance. Elle est accessble à des candidats déjà titulaires d'un premier diplôme de niveau V de l'enseignement professionnel (mention complémentaire, CAP). Elle peut être préparée par la voie de l'apprentissage, par la voie scolaire, ou par le biais de la formation continue.
Opérateur










Dans le secteur des procédés, il s'agit de l'opérateur de fabrication ou du conducteur d'appareils - Il assure la conduite et la surveillance des opérations nécessaires au circuit de production comme la préparation des masses réactionnelles, la mise en forme physique des matières premières et des produits, la surveillance et le contrôle des réactions. Il enregistre les paramètres d'observation; il prélève des échantillons pour les laboratoires et veille à la sécurité des manipulations.
Ce métier s'acquière au travers d'un CAP Métiers des Industries et Procédés et d'un Bac Pro Industries de Procédés (ainsi qu'anciennement un BEP MIP).
Plan de formation d'entreprise Prévision annuelle ou pluriannuelle des actions de formations et de leurs financements pour les salariées des entreprises. Ces plans sont soumis aux réglementations de chaque branche d'activité.
Procédés Un procédé est une méthode, une technique utilisée pour la réalisation d'une tâche, ou la fabrication d'un matériau ou d'un produit fini.
Il y a transformation de matière en produit.
Qualification Dans le domaine professionnel, désigne un métier ou un ensemble de compétences.
Technicien

Le métier de technicien correspond aux emplois accessibles avec un diplôme de type bac technique ou équivalent (ex TEFIC, BP) soit des diplômes répertoriés au niveau 4.
Technicien supérieur Le métier de technicien supérieur correspond aux emplois accessibles avec un diplôme de type DUT / BTS ou équivalent (TESLIC, TESFIC) soit des diplômes répertoriés au niveau 3.
TELIC Le Technicien de Laboratoire de l'Industrie Chimique est une formation dispensée sur 2 ans de niveau Bac.
Le TELIC forme des techniciens avec pour mission de :
- effectuer des mesures physico chimiques de base
- réaliser des contrôle qualité selon les normes en vigueur
- utiliser les appareils d'analyses usuels manuels ou automatisés…
Le TELIC est une formation en alternance "CFA / Entreprise" sur une répartition de temps égale.
Il s'agit d'un Titre Homologué Ministère du Travail.
Actuellement cette formation n'est plus dispensée par Interfora.
Tuteur Salarié dont une des fonctions est d'encadrer et d'accompagner un salarié pour qu'il s'approprie plus efficacement des savoirs et/ou des compétences. Exemple: tuteurs pour nouveaux arrivants.
VAE










Validation des Acquis de l'Expérience : « Toute personne engagée dans la vie active est en droit de faire valider les acquis de son expérience, notamment professionnelle, en vue de l’acquisition de tout ou partie d’un diplôme, d’un titre à finalité professionnelle ou d’un certificat de qualification figurant sur une liste établie par la commission paritaire nationale de l’emploi d’une branche professionnelle, enregistrés dans le répertoire national des certifications professionnelles » (loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 et art. L 900-1 code du travail). Les modalités de validation des acquis sont différentes selon les ministères de référence.



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